Bienvenue dans mon univers !
Je m’appelle Anna Fonseca. Je suis poète, artiste peintre, et j’accompagne les personnes à trouver les réponses en elles.
Enfant, j’étais rêveuse, contemplative et sensible. J’aimais déjà la solitude et ressentir ce qui se passait en moi. J’ai grandi depuis, mais l’enfant que j’étais est toujours là, quelque part au fond de moi.
C’est en 2017, à l’âge de 39 ans, que j’ai senti l’appel de la peinture. C’est donc en autodidacte que j’ai fait mes premiers pas.
C’est à cette époque-là aussi que j’ai commencé à écrire.
Mon message à vous qui me lisez : il n’est jamais trop tard pour écouter votre petite voix intérieure !
Avant cela, je n’osais pas m’exprimer (et encore moins à travers l’art). Je viens d’un milieu modeste et ouvrier où l’art n’était pas présent dans mon quotidien. L’importance des études et du savoir était ancrée chez mes parents, mais pas celle de l’art.
J’ai donc longtemps eu l’impression que l’art était accessoire, inutile voir une perte de temps : belle illusion entretenue par une société qui valorise la productivité, l’efficacité et la matérialité.
Il m’a fallu du temps pour comprendre qui j’étais et surtout pour respecter ma nature profonde.
Il m’a fallu du temps pour arrêter de me comparer, me dénigrer et accepter que Dieu a envoyé chaque personne avec une nature, une aspiration et une mission différentes, et que c’est parfait ainsi !
Ce que j’aime dans la peinture, ce sont les couleurs et les mouvements.Ce que j’aime dans les tableaux, ce sont les sensations et réflexions qu’ils génèrent.Après avoir essayé l’aquarelle, l’acrylique est le médium que j’ai choisi pour m’exprimer.Ne sachant pas dessiner, je ne fais pas du réalisme mais plutôt je suggère du figuratif et je m’essaie à l’abstrait. Je n’aime pas les carcans et les règles contraignantes à suivre. J’aime que la toile représente ce que je vois à l’intérieur de moi et pas forcément ce qui existe à l’extérieur de moi. J’ai une grande attirance pour la couleur bleue et la mer, sa profondeur, sa richesse, sa force et son calme.Bien sûr mon style continuera d’évoluer si Dieu le veut au gré des rencontres, des lectures, des inspirations.
A travers mes poèmes et tableaux, je souhaite faire visiter mon jardin intérieur pour inspirer les autres à vouloir explorer leur propre monde intérieur.
C’est la quête de notre trésor.
C’est une aventure palpitante et sans fin.
Se poser des questions sur soi et sur le monde pour avancer, se connaître pour mieux s’apprécier, partager la beauté et la bonté pour rendre le monde meilleur, ouvrir les yeux, s’élever spirituellement…voilà ma mission.
A l’heure où le monde est en perte de valeurs, d’authenticité et de beauté, je souhaite à travers l’écriture, la peinture et le coaching contribuer à un monde plus vrai, plus beau, plus spirituel.
En exprimant mes émotions et pensées, j’espère vraiment vous aider à faire de même.
Qu’est-ce qui m’a amenée à partager mes écrits et mes tableaux ?
Pendant presque 3 ans, famille et amis étaient les seuls à qui j’osais montrer mon travail. Fichue peur du jugement…
Encouragée par mon entourage, je viens de décider de « m’exposer » au regard des autres.
Après tout, qu’est-ce que je risque ?
Après tout, n’y a-t-il pas un « public » qui résonnera avec ce que je propose ?
Le monde est une mosaïque et je suis un petit morceau de cette mosaïque. Chaque pièce du puzzle est importante, dusse-t-il en comporter sept milliards !
Joyeuse visite,
Anna